15-11-2018

Objectifs du Projet

L’objectif principal du projet est de Concevoir, mettre en place et développer un nouveau programme de Master en «Protection de l'environnement et efficacité énergétique dans les bâtiments», autrement appelé Bâtiments durables, dans les universités algériennes.

Plus spécifiquement, les objectifs sont :

  • Créer un programme de Master en Protection de l'Environnement et Efficacité Energétique dans les Bâtiments (EEB) et l’implémenter d’abord à Tlemcen, puis l’étendre aux autres universités algériennes dans les années à venir.
  • Soutenir le processus d'intégration curriculaire en concevant les programmes d’étude selon la dimension du Processus de Bologne et l'approche "centrée-étudiant".
  • Coopérer avec les parties prenantes pour améliorer les perspectives d'emploi des diplômés, améliorer la capacité du personnel enseignant à répondre aux demandes du marché du travail et axer les nouveaux programmes sur la résolution des problèmes environnementaux et énergétiques.
  • Assurer l'intégration des éléments éducatifs améliorés et leur exploitation au-delà du cycle de vie du projet grâce à certaines actions de diffusion et à la mise en place d'un réseau entre les «institutions vertes», avec un rôle important des universités des pays partenaires.
  • Diffuser, promouvoir et approfondir les connaissances vers les objectifs de l'UE «20-20-20» et les politiques de la NZEB (NearlyZeroEnergy Building) sur la protection de l'environnement et l'efficacité énergétique.

Le projet proposé introduit des outils innovants et des méthodologies de modernisation et d’internationalisation en Algérie, principalement concernant l’utilisation de nouveaux rendements environnementaux pour améliorer la disponibilité des ressources académiques pour supporter les enseignants et les étudiants dans le processus de renforcement des capacités et le développement d’un nouveau master inter université.

En plus de ceci, trois innovations pédagogiques sont projetées d’avoir ; (1) prévoir un lien entre l’université et l’entreprise à travers le développement d’un réseau qui va renforcer le rôle principale des établissements de l’enseignement supérieur, (2) politiques concernant l’environnement et (3) renforcer les liens université-entreprise-marché de l’emploi.